Pas du tout un Prince! Des histoires d’amour que nous idéalisons en vain

par Nathanial Olive

Publicité

D’accord, l’histoire d’amour  » rencontré-tombé amoureux-marié-mort en un jour» dans le film aurait l’air incroyablement fade et ennuyeux. Au spectateur, donnez un drame, une relation pleine de querelles et de séparations violentes, d’obstacles insurmontables et d’un océan entier de passions. Cependant, c’est une chose d’observer, et c’est une autre d’idéaliser des films malsains ou, pire encore, de transposer de tels comportements dans la vie réelle.

Publicité

« Gone with The Wind » (1939)

Malgré le fait que Margaret Mitchell elle-même considérait son héroïne comme une femme immorale sans principes, Scarlett O’Hara a rapidement gagné l’amour des lecteurs, et plus tard du public, en les présentant dans la performance de la brillante beauté Vivienne Lee. Cependant, pour gagner l’amour inconditionnel de ses partenaires-hélas! — avorter. D’une part, aveuglée par son amour fanatique pour Ashley Wilkes, elle ne remarqua pas son infantilisme et son incapacité à prendre au moins une décision.

D’autre part, le bonheur avec le charismatique et viril Rhett Butler, qui fait encore battre les cœurs des filles plus souvent, elle n’a pas non plus réussi. Connaissant le caractère inflexible et agité de la bien-aimée, Butler a dû tout le temps garder Scarlett en laisse courte, ne cédant pas du tout à son obstination et parfois agir à son égard simplement de manière grossière. En fin de compte, l’histoire d’amour de Scarlett et Rhett est une poursuite éternelle et une tentative de se tenir en échec par deux hommes forts dont la fierté les a empêchés de s’ouvrir véritablement et de profiter du bonheur possible.

Vous pouvez aussi aimer